ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Au Service de la Santé 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Description et historique du Qi Gong

Gymnastique chinoise de santé et de longévité pour le Corps et l’âme 
 
Le Qi Gong est composé de mouvements lent et très simples, combiné avec une respiration consciente afin de vous permettre de libérer votre corps de blocages énergétique. Les mouvements procurent rapidement un bien-être. 
 
Cette pratique est courante en Chine et prend de plus en plus de place en Europe, car son efficacité n’est plus a prouver. L’énergie est source de toutes vies.  
 
Historique 
 
Je ne veux pas faire une grande théorie sur l’origine du Qi Gong, néanmoins je trouve important de ne pas oublier son histoire dans les grandes lignes. 
 
Qi Gong boudist 
Env. 500 ans après J. un moine appelé Boddhidharma est arrivé en Chine en provenance de l’inde. Il a cherché un endroit pour méditer avec d’autres moines. Il trouve le monastère des shaolin qu’un autre confrère de l’inde a formé quelques années auparavant. Boddhidharma reste quelques années et atteint l’illumination qui le conduit à la diffusion du Zen-Budismous. Seulement touts les moines qui se trouvent au monastère de Shaolin sont tellement affaiblis et malades de leur méditation continuelle sans bouger qu’ils n’arrivent pas suivre ces enseignements. En plus, les moines sont souvent attaqués par les animaux sauvages qui rodent autour du monastère. Boddhidarma nomé maintenant Damo voit la nécessité de trouver des disciplines de mouvements pour améliorer la santé des moines. Ainsi il développe le Kung-Fu qui dois associer la protection et le travail énergétique pour la santé. Il prend les animaux sauvages comme modèle pour le Kung-Fu. En parallèle il créée des mouvements très lents et doux pour remettre les énergies des moines immobiles en mouvement et débloquer les articulations. Cette technique est appelée Qi Gong qui signifie guider l’énergie. 
 
Le Yi Jin Jing et Hsin Tao sont considérés comme les tout premiers enchaînements développés. Depuis ce moment, des milliers de differentes Qi Gong se sont créés. On différencie deux styles bien précis. Le Qi Gong en mouvement et le Qi Gong de silence qui ressemble plus à des méditations ou voyages en image. 
 
Certaines Qi Gongs se concentrent sur une maladie/faiblesse très spécifique comme le cœur, poumons, tonicité, cancer, dépression, convalescence etc.  
D’autres plus sur le bien-être en général et pour la prévention de maladies. 
 
Qi Gong taoist 
Apparait dans déjà dans le plus vieux livre connue en chine 200 ans avan J. sous le nom de Dao Yin 
 

(c) Silke Campagna - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.09.2007
- Déjà 4667 visites sur ce site!